Accéder au contenu principal

Atelier d'initiation à l'animation 2D (dessin animé)

Atelier d'initiation à l'animation 2D (dessin animé)

Atelier d'initiation à l'animation 2D, se concluant par la réalisation d'une animation courte (pas plus de quelques secondes).


L'animation est un médium qui demande beaucoup de temps et d'investissement, pour un film très court, il est donc impératif de travailler avec des élèves très motivés et ayant une réelle envie d'apprendre cette technique.

* l'intervenant ne restera pas seule avec les participants et se décharge de toute responsabilité en cas de problème ou d'accident. Il sera demandé qu'une personne habilitée soit présente avec elle lors des ateliers.


- Tranche d'âge concernée : à partir de 15 ans

- Nombre d'heures : - 29 séances de deux heures (58 heures)

- Fréquence : - une séance par semaine ou toute les deux semaines, séance répartie sur une ou deux années scolaires complètes.
- Matériel demandé : Papier machine, crayons, gommes, feutres noirs fin.

Paper board et markers noir, bleu, rouge et vert / Tableau blanc et feutres Veleda noir, bleu, rouge et vert


Coût : - 253 euros par séance, tarif en vigueur selon la charte des auteurs (hors frais de déplacement, et hors frais de matériel).

Soit 7337 euros BRUT pour la rémunération de l'intervenant.
 



Initiation à l'animation 2D, et réalisation d'une animation
Séance 1 :
présentation de l'animation.

Projection d'extrait de dessin animé et de court métrage.

Explication de choix de cadrages et de poses clés.

Table ronde question-réponse.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Photocopies à faire pour les élèves

Séance 2 :
initiation au dessin : proportions, expression du visage, cadrages


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Photocopies à faire pour les élèves

Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves


Séance 3 :
initiation aux dessins d'animation :

point d'appui, animation du visage, poses clés


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves


Séance 4 :
initiation à l'animation :

poses clés pour faire marcher un humain et un quadrupède.

entrainement des élèves individuellement avec des bonhommes batons.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves

Séances 5 et 6 :
Initiation à l'outil "animation" de photoshop.

Entrainement des élèves sur un thème libre en solo, avec personnages simples ou bonhommes baton, en vue de mieux connaitre leurs univers, qu'ils constatent les difficultés, les choses simples, et les limites; encadré par l'intervenante.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séance 7 :
entrainement des élèves sur un thème libre en solo, sur des visages, avec recherche de changement de plan, en vue de mieux connaitre leurs univers, qu'ils constatent les difficultés, les choses simples, et les limites; encadré par l'intervenante.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques

Séance 8 :
entrainement des élèves à reprendre une animation existante en vue de la décalquer et de mieux comprendre les étapes.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séance 9 :
Ecriture d'une histoire très courte en commun.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.

Séance 10 :
initiation au story board.

recherche de personnages.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves


Séance 11 :
recherche de personnage.

Début de la réalisation du story board en groupe.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves


Séance 12 :
Réalisation du story board.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves

Séances 13 et 14 :
initiation à la perspective et conception du décor


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves

ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séances 15 et 16 :
Réalisation d'un animatic (le story board est mis bout à bout, avec les cadrages à vitesse réelle, ajout de bruitages éventuels)

* si le court métrage comporte du bruit, il sera nécessaire de faire appel à un autre intervenant pour la partie son.



ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séances 17 et 18 :
Initiation au crayonné et à l'encrage.


Matériel : paper board véléda ou avec recharges de feuilles, markers.


Feuilles (papier machine), crayons, gommes, pour les élèves

ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séances 19 et 20 :
Réalisation du Layout : début d'animation crayonné sous forme de poses clés.



ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séances 21, 22 et 23 :
Finalisation du Layout Animation crayonné, pose clé, et ajout d'intervalles.



ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques


Séances 24, 25 et 26 :
Encrage du Layout.



ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques

Séances 27, 28 et 29 :
colorisation des images et ajout d'un générique.



ordinateurs, logiciel Photoshop CS6, Tablettes Graphiques

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tutoriel : Faire disparaître un crayonné bleu sous un encrage, par Alex-Imé

Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment faire disparaître un crayonné bleu (ou de n'importe quel couleur) sous un encrage noir, grâce à un logiciel de graphisme.       * Je profite de cet article pour vous informez que nos tutoriels seront désormais répertoriés sur cette nouvelle page : Tutoriels   Faire un crayonné en couleur plutôt qu'un crayonné au crayon à mine grise comporte plusieurs intérêts.   Tout d'abord, le fait que le crayonné soit en couleur vous permettra d'y voir plus clair au moment de faire votre encrage.   Au delà du fait que vous gagnerez du temps en évitant de devoir gommer tout le crayonné une fois l'encrage effectué, il vous évitera d'abimer votre encrage à l'encre ou au feutre, en lui épargnant le passage de la gomme. Enfin, comme les moyens modernes permettent de faire un "encrage" au critérium gris ou à la mine de plomb, avoir un crayonné coloré vous permettra de garder un encrage gris propre

Tutoriel aquarelle, par Alex-Imé

Voici un tutoriel sur des techniques d'aquarelles basé sur la réalisation de ce dessin, étape par étape.     le matériel dont vous aurez besoin :   -une feuille de papier aquarelle -un crayon de bois ou un critérium -une grosse gomme -une gomme fine (style gomme de critérium) -un support rigide (planche de bois, planche de carton,...) -scotch (style gros scotch marron de bricolage, ou scotch de masquage -eau -gros pinceau plat (style pinceau de bricolage) -mouchoir propre -palette (une simple assiette en porcelaine entièrement blanche fera l'affaire) -des pinceaux à aquarelle avec réservoir      * personnellement je n'en ai que trois : un très gros pinceau à calligraphie chinoise, un petit gris à gros réservoir en 72 et un autre petit gris en 60 -des aquarelles     * personnellement je n'utilise que trois godets, les couleurs primaire : jaune citron, rouge cadmium, bleu outremer   * facultatif : -feutre noir fin waterproof o

Tutoriel, Isoler le trait, par Alex-Imé

Lors de la mise en couleur d'un dessin, utiliser le mode "produit" sur le calque d'encrage, le rend transparent, tout en lui conservant ses valeurs de noir. Il vous permettra de mettre vos dessins en couleur sans vous préoccuper d'éviter de repasser les traits. La faiblesse de cette option apparaît si vous souhaitez coloriser votre trait : d'emblée il sera très compliquée, voir impossible, de recoloriser un trait juste par sélection sans l'abimer. Ensuite, les couleurs claires, apparaissant en transparence, ne seront pas respectées. Si vous souhaitez coloriser votre encrage, il est donc vivement conseillé d' isoler le trait . * Isoler un trait peut être utile pour de nombreuses autre choses, comme par exemple créer un filigrane. Pour cela, suivez précisément ces informations, dans l'ordre :     . Dans le panneau "Calques, Couches", cliquez sur "Couches". . Faites un "Ctrl+clic gauche" sur "RVB".